Venez prendre part aux événements autour de la COP21

Vous en avez certainement déjà entendu parlé, la COP21 se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. La COP21, c’est la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015.

En amont, pendant et après cette conférence, de nombreux événements seront organisés à Paris sur le thème de l’écologie et du changement climatique. Entre concerts, expositions, représentations théâtrales et débats, voici une liste non-exhaustive des manifestations organisées, l’occasion de séjourner à l’Hôtel du Nord et de l’Est Place de la République pour en profiter.

La COP21 en chantier à la Maison des Métallos

La Maison des Métallos sait toujours prendre la parole avec justesse sur les questions sociétales. Pour mieux comprendre la conférence, deux spectacles sont organisés :

  • « Kyoto Forever 2 » : En référence à la conférence sur le climat de 1997 à Kyoto, une pièce burlesque mettant en scène neuf acteurs internationaux qui ont deux heures pour sauver le monde du changement climatique. Plusieurs représentations sont disponibles du 17 novembre au 6 décembre.
  • « Sunamik Pigialik » : Que faire ? en inuit est une pièce de théâtre qui nous plonge dans l’évolution d’un ours blanc et nous questionne sur notre capacité à enrayer le réchauffement climatique. Vous pourrez voir cette pièce du 19 au 22 novembre.

Plusieurs débats en entrée libre sont organisés, dont deux encore à venir : « La COP21 dans tous ses états – Quand l’art s’immisce dans les négociations » le mardi 10 novembre à 19h et « Tribunal international des droits de la nature » le 4 et 5 décembre (pendant la conférence) de 9h30 à 18h.

Situé au cœur de Paris, l’Hôtel du Nord et de l’Est vous permet d’accéder à la Maison des Métallos en moins de dix minutes à pied.

Pathway to Paris

Le Trianon de Paris organise un concert-débat qui regroupera de nombreux artistes comme Patti Smith et Thom Yorke, le vendredi 4 décembre. Pathway to Paris vient clore une série d’événements du même type qui avait commencé à New York en septembre 2014 juste après la Marche pour le Climat.

A noter que l’intégralité des fonds récoltés avec la vente des billets seront reversés à l’association 350.org. Retrouvez plus d’informations sur le site du Trianon. Vous pouvez y accéder depuis l’hôtel en seulement 15 minutes grâce à la station Veli’b Place de la République.

La COP21 s’invite à la Maison des écrivains et de la littérature

La Maison des écrivains et de la littérature propose deux événements pour proposer une réflexion sensible et nourrie de littérature sur les sujets abordés durant la COP21.

  • Le premier est une édition exceptionnelle du festival « Littérature, enjeux contemporains » sur le thème « Comment Terre ? Dire et écrire un monde menacé », du 4 au 8 novembre à la Bibliothèque nationale de France et à la Maison des Cultures du Monde.
  • Le second, nommé « Parlement sensible des écrivains« , regroupera 31 écrivains le 14 novembre 2015 qui liront chacun un discours montrant leur engagement pour le climat à l’Assemblée nationale.

Le parc Montsouris à l’heure de la COP21

Pedro Marzorati et son installation monumentale, vous invite au parc Montsouris du 10 octobre au 15 décembre. Une file de bustes d’hommes sculptés se dessine sur la surface de l’eau : en les regardant de plus près, on se rend compte que les hommes s’enfoncent de plus en plus dans l’eau. Cette œuvre qui flirte avec le land art propose ainsi une vision poétique et chargée de détresse de la montée des eaux annoncée.

Le lac du parc Montsouris en accessible en moins de 30 minutes en Véli’b depuis la Place de la République. Grâce au placement au cœur de Paris de l’Hôtel du Nord et de l’Est, profitez  de tout ce que Paris peut vous offrir.