Profitez du nouvel an chinois à Paris Place de la République

Cette année, le nouvel an chinois tombe le 8 février, et le symbole de l’année 2016 est le singe de feu. Comme tous les ans, entre défilés, concerts et exposition, de nombreuses festivités se dérouleront à Paris, en voici une sélection à découvrir en famille :

Nouvel an Chinois dans le 3ème arrondissement

Diverses animations seront proposées entre le vendredi 5 et le samedi 13 février. Dans l’ordre vous pourrez voir la soirée des vœux avec un spectacle de danse des dragons le vendredi soir à partir de 18h30 entre la Mairie du 3ème arrondissement et le Carreau du Temple.

Toujours au Carreau du Temple : rendez-vous le week-end du 6 et du 7 février pour assister à divers spectacles, concerts, activités culturelles et ateliers culinaires. Dès le lundi 8 à 14h30, une conférence de démonstration sur les secrets ancestraux du bien-être chinois. À 19h, un concert du Comité International de la Jeunesse et à 19h30, regardez le film « Voyage en Chine » proposé par le cinéma de quartier le Cinécaro. Pour toutes ses activités, retrouvez plus d’informations sur le site du Carreau du Temple.

Retour à la Mairie du 3ème arrondissement où un autre concert de musique est organisé le jeudi 11 février à 19h, il est proposé par l’association France Chine Culture et l’Union des chercheurs et étudiants chinois en France. Le lendemain, à la même heure, une soirée jeunes spéciale Hip-hop et K-pop est également organisé.

Défilé du Nouvel an du Marais, Place de la République

Vous n’aurez pas à aller très loin de l’Hôtel du Nord et de l’Est pour y assister, la Place de la République se trouvant à moins de deux minutes à pieds. Le défilé du Nouvel an du Marais, aussi appelé « Fête du Printemps » est le plus beau défilé de  France sur ce thème.

Pour le voir, rendez-vous Place de la République le samedi 13 février 2016 à 14h30 où aura lieu la cérémonie d’ouverture avec danses des dragons et des lions. Le défilé empruntera ensuite la rue du Temple, rue de Bretagne, rue de Turbigo et rue Beaubourg, entre le 3ème et le 4ème arrondissement de Paris.

Le Nouvel an du quartier Chinois de Paris

L’incontournable pour terminer votre week-end, le défilé pour le nouvel an du quartier Chinois de Paris (13ème arrondissement). À 30 minutes en métro (ligne 5) ou en vélo de l’Hôtel du Nord et de l’Est, soyez présent le dimanche 14 février à 13h au 44 avenue d’Ivry d’où partira le défilé. L’année dernière cet événement avait attiré plus de 200.000 personnes. Nous vous laissons sur cette vidéo tirée de la version 2013 du défilé :