Grand-angle sur l’exposition dédié aux Frères Lumière au Grand Palais

lumiere-cinema-grand-palais-place-republique-hotel-nord-estA partir du 27 mars 2015 et jusqu’au 14 juin 2015, une exposition sur les Frères Lumières se tiendra au Grand Palais, à 20 minutes seulement en Vélib’ de l’Hôtel du Nord et de l’Est et accessible directement via la ligne 9 du métro.

C’était il y a 120 ans, les Frères Lumière tournaient leur tout premier film à Lyon le 19 mars 1985, trois jours plus tard ils étaient à Paris pour présenter leur invention, le cinématographe. En décembre 1895 était organisé, au Salon indien du Grand Café, la première séance de cinéma payante, les prémices de ce qui allait devenir la deuxième plus grande industrie du divertissement aujourd’hui.

Vous pourrez découvrir au Grand Palais toute l’épopée du cinématographe, de ses inventeurs et, pour la toute première fois, vous pourrez visionner l’intégralité des 1500 films des Frères Lumière sur des tablettes mises à disposition. Certains sont d’ailleurs restaurés en 4K.

Le Grand Palais a également rassemblé de nombreuses archives, appareils comme des autochromes (invention des Frères Lumière permettant la prise de photographies couleurs), documents et témoignages de l’époque pour vous faire revivre l’une des plus grandes inventions françaises.

N’hésitez donc pas à aller voir cette exposition lors de votre séjour à l’Hôtel du Nord et de l’Est, Place de la République à Paris. On vous laisse avec « L’arrivée d’un train à La Ciotat », le tout premier film :